PARTICULARITES DES UNITES CANTOU ET GRANDE DEPENDANCE
La démence type Maladie d’Alzheimer ou assimilés est une maladie caractérisée par une dégénérescence progressive des cellules du cerveau entrainant une série de symptômes comprenant des pertes de mémoire, de jugement et de raisonnement, des changements d’humeur et des troubles du comportement. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, elle est décrite par les médecins comme « progressive, dégénérative et irréversible », en d’autres termes les dommages causés aux cellules augmentent avec le temps et ne peuvent être « réparés ».
L’évolution de la maladie entraînera des changements dans la vie quotidienne du résident et de son entourage. Les soins à donner évolueront de manière substantielle et nécessiteront donc toute l’aide
et le soutien nécessaire par les personnes concernées.
Les unités CANTOU, GRANDE DEPENDANCE sont des unités protégées par un accès sécurisé. Les résidents possèdent une chambre individuelle et de grands espaces collectifs qui permettent dans le même lieu de partager les repas, les activités, de se reposer et d’y passer la journée.
Une équipe soignante pluridisciplinaire est présente chaque jour pour accompagner votre parent ou proche dans le respect de la Vie et de la personne.
Les proches aidants peuvent être confrontés à des situations d’isolement ou d’épuisement face à la maladie, n’hésitez pas à venir nous voir. Nous pourrons échanger et vous soutenir face aux difficultés
rencontrées.